Quelle est la couleur la plus repoussante pour communiquer ?

251
0
Share:

Et s’il existait une couleur si horrible que l’on ne pourrait même pas la regarder en face ? Allez, allons voir de plus près !

Pourquoi partir à la recherche d’une couleur repoussante ?

C’est une question intéressante. La communication de marque cherche à révéler un fond persuasif orné d’une parure d’artifices cherchant à rendre le message le plus joli possible. Mais voilà que dans certains briefs, il est demandé de repousser, jusqu’à rendre le produit (ou la matérialisation du comportement) détestable !

C’est le cas pour la mortalité sur la route, pour les violences de toute nature ou le tabac. Ces 3 sujets font souvent l’objet de grands films ou de grandes campagnes d’affichage avec de gros moyens de diffusion.

C’est dans cette idée là que le gouvernement australien a demandé à l’agence GfK de lui révéler quelle couleur serait idéale pour lutter contre le tabagisme. L’agence s’y est attelé et a proposé… une couleur comme jugée la plus laide possible par un échantillon de personnes interrogées.

448 C, couleur parfaitement horrible !

Et la grande gagnante sur le nuancier Pantone est la 448 C.

La couleur la plus laide du monde

Cette couleur devrait être utilisée sur les paquets de cigarette Australiens, mais aussi Français. En effet, l’initiative plait particulièrement à la France afin de designé les paquets génériques à travers cette couleur. De nombreux autres pays sont d’ailleurs séduits par ce projet.

Il faut reconnaître que l’approche est intéressante : réfléchir à l’appréhension de la couleur, à sa perception et à son utilisation par chaque consommateur. Cela change des publicités « blockbuster » visant à culpabiliser les fumeurs et qui ont attesté de leurs limites depuis de nombreuses années. L’idée ici c’est de comprendre comment un groupe de personnes peut être influencé par ses perceptions et par son environnement sensoriel. En intégrant ces éléments dans un produit ou une stratégie de communication, il est possible d’influencer certains comportements et appuyer le discours.

En parlant de comportements et de mouvements, connaissez-vous l’histoire de la réussite de YouTube ?

Share:

Commenter