Pour communiquer sur ses ordinateurs, il faut se tirer la bourre en parallélisme total !

191
0
Share:

Sur un même marché, en communication, se pose souvent la question de la copie et de l’inspiration. Alors que la subjectivité de chacun l’emporte souvent sur la perception d’un plagiat ou non, il est certain que bon nombre de marques similaires tendent à utiliser les mêmes codes publicitaires, quitte à parfois le faire inconsciemment.

Apple vs Microsoft : un combat d’inspiration

C’est un combat de champions qui s’annonçait : la sortie des nouveaux MacBook Pro face au Surface Studio.

Microsoft vient attaquer Apple sur son positionnement acquis de colosse dominant sur la partie créative et utilité graphique destinée aux studios de création. Avec le Surface Studio, l’entreprise américaine entend concurrencer Apple là où l’on pensait le combat inexistant et perdu d’avance.

C’est ainsi que pour valoriser leurs produits respectifs, les 2 marques ont choisi de diffuser leurs films de présentation… à 1 jour d’intervalle. Et ce n’est pas la seule similitude !

Le même parti pris dans la mise en scène

Ce qui marque de suite dans cette vidéo comparative, c’est la similitude des plans et de la mise en scène de ces 2 outils.

L’élégance est sensiblement la même, surfant entre les pièces assemblées, les produits « fiers » et statutaires comme bombants le torse devant l’œil du spectateur séduit, qu’il soit amateur ou non des 2 marques. Puis, après l’explosion des couleurs et de l’utilisation visiblement simplifiée et adaptée au créatifs, nous finissons sur les deux ordinateurs, l’un tournant tel la Terre (Apple), l’autre se couchant comme le Soleil (Microsoft).

La bataille publicitaire Apple vs Microsoft avec le MacBook Pro et le Surface Studio

La prime au Surface Studio dans le timing de révélation (1 jour plus tôt), révèle également une prime à la qualité de réalisation pour Microsoft avec qui Apple souffre terriblement de la comparaison (malgré ses derniers spots pour l’iPhone 7 très réussis) !

Le dynamisme et l’écriture sont du côté du Surface Studio, avec un spot plus court et plus impactant ! On retrouve la « rage » du challenger sur un positionnement spécifique, cherchant à attaquer l’emblématique leader jusqu’à présent indétrôné, là où le MacBook Pro semble essoufflé et en manque d’inspiration. Attention, en revanche, à bien faire attention au timing de sortie des spots et à leurs similarités. Seul, le spot d’Apple aurait semblé bien efficace et performant, là où une comparaison mieux réalisée et first mover prend rapidement le dessus.

Enfin, et ce n’est pas négligeable, la musique est l’une des différences les plus marquantes entre ces 2 spots. Celle du Surface Studio est superbe, et colle magnifiquement à la vidéo, là où pour Apple cela reste une musique d’accompagnement sur laquelle il a été nécessaire d’ajouter un narrateur expliquant ce nouveau modèle. Un narrateur, quand Microsoft, lui, laisse son produit s’exprimer pleinement et fait confiance en son travail. Quelle différence !

Plagiat ? Non, juste inspiration

La légitime question du plagiat se pose donc. Toutefois, pour couper court rapidement à cette question, les 2 spots étant sortis à 1 jour d’intervalle, il paraît compliqué de copier ;-).

Plutôt que la thèse « conspirationniste » ou « malsaine », tournons-nous plutôt vers le bon travail et l’excellente analyse faite par chacune des équipes stratégiques. Nous retrouvons la même magnification des produits et des émotions qu’ils peuvent générer. Pas étonnant donc que les rendus soient similaires, puisqu’ils partent des mêmes postulats de départ, et des mêmes constats faits sur le marché. A cela près que Microsoft arrive en challenger alors qu’Apple est solidement installé (pour ne pas dire sclérosé).

Ces 2 campagnes de pub sont ainsi un excellent exemple de l’homogénéisation des compétences et du savoir-faire des équipes stratégiques et créatives sur un même marché.

Je vous laisse là les 2 vidéos de présentation de chacun des produits. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Share:

Commenter