Pour son e-billet, Gaumont Pathé nous offre une superbe réalisation !

431
0
Share:

Quand les cinémas Gaumont Pathé décident de promouvoir leur application mobile et la réservation via e-billet, ils le font à travers un film lunaire. Personnellement séduit par la réalisation et la travail général, j’ai décidé de vous partager ce petit bijou que vous n’avez pas pu rater si vous êtes allé en cinéma Gaumont Pathé récemment.

Bienvenue !

Le ton est donné, à peine la vidéo lancée le « Bienvenue » résonne et nous embarque déjà dans le spot de 50 secondes servant d’outil de conviction pour utiliser l’application mobile du cinéma. Ce spot, diffusé dans les cinémas Gaumont Pathé avant chaque film que j’ai pu voir, nous immerge rapidement dans un univers flottant et presque surréaliste.

L’approche est intéressante et mérite que nous en parlions ici.

Le spot publicitaire des cinémas Gaumont Pathé

Créer un univers Gaumont Pathé

On a tous toujours eu cette image un peu vieillotte des cinémas en matière de publicité. Du restaurant wok à 2 minutes de la salle, au carrossier au rond point à droite route des hirondelles, les publicités diffusées représentaient cet esprit local et souvent en décalage avec les tendances communicationelles. Beaucoup de choses ont changé ces dernières années, à commencer par une sélection plus « premium » des annonceurs, et une modernisation de l’image des grands acteurs du cinéma.

A travers des services qui se veulent répondre à des besoins actuels (réservation en ligne, siège numéroté, montée en gamme de certaines salles), les cinémas cherchent à muter et innover sur un marché où la concurrence se densifie avec des acteurs comme Netflix ou Canal+ entre autres. Le service E-Billet sur l’application mobile de Gaumont Pathé fait partie de ces services qui cherchent à faciliter la venue en salle, en moins de 5 minutes chrono.

Pour structurer son discours tout en modernisant son image, Gaumont Pathé en a profité pour opérer un virage résolument moderne et plus dynamique que tout ce que cette marque nous avait proposé jusqu’à présent. A commencer par son travail identitaire.

Nous retrouvons un ensemble coloré de textures et jeux graphiques particulièrement efficaces sur grand écran et dans une ambiance « salle de ciné ». Dans cette ensemble d’animations de première partie, comme dans le spot pour l’e-billet, Gaumont Pathé créé et affirme son univers coloré et texturé pour se dégager une vraie personnalité. On ne peut qu’adhérer à ce travail !

Écriture simple, Musique géniale, Réalisation parfaite

Ce sont un peu les trois caractères marquant du spot « Bienvenue ».

Une écriture simple, centrée autour de quatre types de personnages représentant la cible des cinémas. Le discours est axé sur la simplicité d’utilisation de l’application et les bénéfices client qu’elle génère (gain de temps, réservation, pas de frais d’annulation). Nous l’avions déjà expliqué lors de papiers précédents, mais pour parler d’une application mobile qui simplifie la vie des gens, le spot l’expliquant se doit d’être le plus simple possible afin d’éviter les confusions et lourdeurs potentielles.

Une musique géniale, qui va immédiatement nous entraîner dans le fond publicitaire. « Welcome » , interprété par Raphaelle Louveau et composée par Filip Wojtyra, c’est la porte d’entrée sur le spot qui positionne cet univers fait de légèreté et de rondeur.

Une réalisation parfaite, qui va se servir de la musique pour lier chaque mouvement de la caméra avec la rondeur musicale. Le tout ressort léché, au sein d’une ambiance intrigante. Les mouvements autour des acteurs, l’habillage à la fois neutre (avec ce fond opaque) et ultra-coloré (avec les éléments qui flottent), créent une sensation de douceur alliant modernisme et simplicité.

En bref un pari réussi pour Gaumont Pathé qui nous livre là une belle réalisation publicitaire qui tranche avec les standards habituels des cinémas un peu « old school ».

Le spot publicitaire des cinémas Gaumont Pathé

Redynamiser le cinéma comme une expérience

Nous le disions en préambule, le cinéma souffre de la concurrence et de son image vieillissante. Il s’est longtemps contenté de ses acquis, malgré quelques innovations de surface, comme la 3D ou l’IMAX. Au delà des innovations techniques, le consommateur attend autre chose : il attend que le cinéma se comporte comme un vrai lieu d’expérience où le film ne sera que l’aboutissement d’un voyage au sein d’un univers agréable.

Que ce soit la réservation qui offre un caractère unique au siège que l’on réserve, le travail sur de nouvelles innovations technique (4DX par exemple) ou le rafraîchissement de son image, la marque de cinéma doit parler à ses publics et démontrer son dynamisme sur un marché de plus en plus transversal.

Ce travail identitaire de Gaumont Pathé arrive, selon moi, au meilleur des moments et va lui permettre de repartir vers le haut pour offrir à ses consommateurs une vraie expérience jeune et dynamique.

Par ailleurs, en matière de création d’univers, avez-vous vu mon dernier article sur l’association Burns and Smiles ?

PS : Si vous souhaitez voir le making of, c’est par ici

Share:

Commenter