Pour réagir à la communication d’un concurrent il faut être vif (mais aussi pertinent)

172
0
Share:

La concurrence est un bien pour tous les marchés. Elle oblige à innover et à se surpasser, tout en étant souvent à la limite en matière de communication. C’est le cas de Chauffeur Privé qui a récemment pris l’axe de se comparer au géant Uber pour exister et se valoriser face au meilleur de la catégorie.

Si chercher à se frotter au meilleur peut-être bénéfique en termes de développement, cela peut-être en revanche plus compliqué lorsque l’on se retrouve dans le rôle de l’attaquant permanent et pas toujours pertinent d’une entreprise qui a su bouger et communiquer au bon moment.

A mon sens, c’était d’ailleurs le cas lors de la dernière campagne d’affichage de Chauffeur Privé que je trouvais assez moyenne. Mais ici, contre tout attente, je dois reconnaître que j’ai été agréablement surpris par leur réaction aux voeux 2017 de la société.

Une belle preuve que critiquer certaines campagnes n’empêche pas d’en apprécier d’autres du même annonceur.

Chauffeur Privé et Uber, concurrence en communication pour les VTC

Des voeux sympathiques pour Uber

Pour cette nouvelle année 2017, la société de transports de personnes Uber a choisi d’envoyer un récapitulatif de leurs trajets à tous ses clients.

Le clin d’oeil prête à sourire et a été énormément partagé sur le web (moi le premier) car ce petit objet simple, sans prétention, était aussi étonnant que facile à partager à ses proches. Ce n’était donc pas une idée incroyable, mais très astucieuse qui a permis à Uber de réactiver la discussion autour d’elle.

Les voeux de Uber pour 2017 à ses usagers

La contre-attaque de Chauffeur Privé

Tout se passait bien pour Uber, mais c’était sans compter sur la réaction de Chauffeur Privé, son agressif adversaire, n’attendant certainement que ça pour attaquer la marque américaine.

C’est ainsi que le Frenchy a proposé à l’ensemble des clients Uber ayant effectué plus de 50 courses chez son concurrent de directement rejoindre le programme de fidélité le plus haut chez elle. N’est-ce pas encore plus astucieux que les voeux de Uber ?

Ici on retrouve un côté newsjacking, mais qui ne se manifeste pas avec le caractère grossier parfois inhérent aux perturbations de la communication de ses concurrents.

Chauffeur Privé a opté pour la subtilité et le jeu de messages en prenant appui sur la communication d’Uber, tout en s’intégrant naturellement comme étape suivante à celle-ci.

Qui plus est, en plus de faire parler d’elle pour sa réactivité, la marque en profite pour récupérer quelques gros consommateurs (plus de 50 courses Uber) de VTC. C’est donc un objectif « coup double » pour la marque !

La réponse de Chauffeur Privé à Uber pour les voeux 2017

Un seul défaut à ce type de campagne ?

Les clients actuels peuvent se sentir délaissés, à l’instar des techniques commerciales d’un Canal+ qui a souvent déçu ses abonnés se sentant dévalorisés au profit du recrutement de nouveaux venus, injustement valorisés.

Voici le reproche que pourrait voir naître Chauffeur Privé. Mais certainement ont-ils estimés que le nombre de clients actuels mécontents seraient largement surpassé par le nombre de nouveaux arrivants, nous pouvons leur faire confiance dessus.

Dans tous les cas, cette action de communication met en valeur que l’intelligence d’une bonne réaction, bien intégrée dans le schéma communicationnel, sera bien plus efficace que certaines attaques mal placées et trop grossières. L’attaque d’un concurrent reste une technique de communication dont il faut se méfier, comme nous l’évoquions au sein de l’article suivant. Certains semblent parfois l’oublier au profit de tentatives grotesques de déstabilisations.

Share:

Commenter