Pour parler de son produit qualitatif, il faut le magnifier !

405
0
Share:

Voici que la marque américaine créée en 2001 décide de communiquer sur ses nouveaux produits en 2016 : le Hero5 et son drone Karma. Et pour mettre en avant ses produits de qualité, quoi de mieux que de proposer un film léché, parfaitement rythmé et extrêmement puissant ?

GoPro 2016 se communique à travers un film publicitaire

Il faut le dire, lorsque l’on possède du matériel de qualité, on peut et on doit sortir des contenus de qualité, du moins dans leur réalisation. Qui plus est lorsque ce matériel correspond aux drones et caméras d’action Hero et Karma. Proposer un film publicitaire impeccable est donc une obligation !

C’est dans un nouveau spot vidéo en cette année 2016 que GoPro décide de prendre la parole à travers ses drones et GoPros, et le résultat est pour le moins époustouflant.

Durant 4 minutes, on se promène de paysages en paysages, sur une musique de Jai Wolf « Indian Summer« . Ce qui touche rapidement au premier contact avec la vidéo, c’est que tous les basiques sont respectés : l’apparition de GoPro est sobre, les prises de vue sont propres, le choix de la musique est excellent. On entre très vite dans cette « ambiance » GoPro particulière dont on ne peut plus se détacher durant ces quelques minutes au profit du rêve et de l’imaginaire, créés par la magnificence des images.

Le spot vidéo 2016 de GoPro

Un modèle de réalisation, rythmé par un environnement pertinent

Montrer ses produits sous leur meilleur jour, c’est l’essence même de la publicité. Mais comment aller plus loin ? Comment proposer un contexte d’utilisation suscitant immédiatement l’envie d’utiliser le produit ?

C’est à ces questions que GoPro cherche à répondre à travers ce spot. En matérialisant une utilisation parfaite de ses caméras et drones, la marque américaine ne cherche pas à convaincre, mais plutôt à séduire ses consommateurs. Elle séduit grâce à tous les leviers émotionnels que suscitent ses produits :

  • croquer la vie à pleines dents en voyageant et en découvrant des paysages exceptionnels,
  • conserver et retrouver toutes ces expériences afin de pouvoir les revivre éternellement et les partager avec ses proches,
  • vivre, tout simplement plus intensément grâce à GoPro !

Cet ensemble de leviers visent à toucher les consommateurs au plus profond de leurs processus décisionnels, guidés non pas par des éléments rationnels, mais par le développement d’émotions positives en faveur de la marque.

Outre les arguments de GoPro, affirmant la Hero5 Black comme « la meilleure des GoPro », ou le Karma « offrant stabilité et fluidité », la marque GoPro souhaite offrir un univers complet à son public. Utiliser GoPro, c’est être un explorateur/héros des temps modernes qui affirme son caractère et son appartenance à cette communauté de marque. Cette idée se retrouve à travers la film avec tous types de personnages dans diverses activités, mais toujours bien accompagnés par la marque.

Nous pourrons d’ailleurs aborder l’univers communautaire GoPro dans un futur article.

Un vrai coup de coeur pour la réalisation

Concernant la réalisation de la vidéo, j’ai eu un véritable coup de coeur. Après avoir vu et revu l’ensemble, on remarque que tous les points d’excellence sont présents :

  • des images travaillées et puissantes,
  • une musique cohérente, servant d’appui à la narration visuelle,
  • un rythme impeccable, maniant les temps forts et faibles pour faire rebondir la vidéo (à part quelques petits contre-temps en final),
  • un scénario bienpensé et écrit, où l’on observe une montée en puissance douce tout au long du film et où les acteurs nous suivent au cours de celui-ci,
  • une présence de la marque réduite, sauf avec le logo en entrée et sortie. GoPro laisse s’exprimer ses produits sans gâcher le spectacle avec un excès promotionnel déplacé.

GoPRo ad 2016 for Karma & Hero5

Vous l’avez compris j’ai adoré ce spot ! Bien que certains parleront de la facilité du film (de belles prises de vue, une bonne musique, un montage et voilà), je pense qu’il est important de se concentrer sur les détails polis par la marque et qui font la différence entre un bon spot et un super spot. Bien entendu, l’univers qu’a su créer GoPro apporte un fil conducteur et façonne la bonne réception de la vidéo, et c’est bien là que la marque excelle !

Share:

Commenter