Pour créer son manifesto identitaire, il faut considérer ceux qui le composent !

Share:

Quand une marque cherche à se positionner, et à affirmer son identité, il est toujours nécessaire que cela soit accompagné d’un dévoilement presque personnel, livrant les composantes les plus enfouies de la marque au public. Ce dévoilement prend généralement forme par un manifesto dévoilé en campagne et qui va servir de fondation assurant la pertinence des communication futures.

C’est ce que nous propose Alibaba dans son nouveau film « All in 1 ».

Un manifesto Alibaba à l’occasion du 11.11

Bon eh bien nous y sommes. Nous attendions qu’Alibaba nous offre enfin un spot digne de son incroyable ascension, et de ses records ahurissants (un quart du chiffre d’affaires de l’e-commerce français 2015 en seulement… 24h !). On peut enfin dire que nous sommes servis !

C’est à l’occasion du 11.11 (Double Eleven), équivalent d’un Black Friday chinois, que la marque nous propose un spot aux allures de manifeste de marque affirmé, accompagnée par Fred & Farid pour le réaliser.

C’est alors que pendant 1 minute, Alibaba nous entraîne dans une vidéo reprenant pas moins d’une trentaine de slogans publicitaires comme « Capture different » par GoPro, « Ready for now » par Converse ou encore « Never stop exploring » par The North Face.

L’objectif ? Réussir à créer une histoire et un fil cohérent à travers les slogans publicitaires qui font ce qu’Alibaba est aujourd’hui : un géant du e-commerce !

Le manifesto d'Alibaba

Je suis qui je suis à travers ceux qui font qui je suis !

Alibaba et Fred & Farid sont partis d’un postulat de base : Alibaba n’existerait pas sans ses clients ! Le principe même d’un site e-commerce est de connecter ses clients (les marques) et les clients finaux (consommateurs) pour leur permettre de « faciliter » leurs échanges. La marque chinoise n’a donc de vie qu’à travers ces top marques qui lui permettent d’exister.

Finalement, comment Alibaba pourrait parler d’elle même sans se mettre à la place de ses clients ?

Et c’est là toute la puissance du manifeste vidéo proposé par la marque. Utiliser l’ensemble des signatures de marques, portes d’entrée vers l’ADN de chacunes d’entre-elles, pour ouvrir la porte identitaire de son propre positionnement. Simplement génial pour certains, une parfaite compréhension de la marque pour d’autres, toujours est-il que Fred & Farid nous régale avec ce modèle publicitaire (que nous commencions à attendre de la part de l’agence installée en Chine).

La marque Alibaba apparaît grande, installée, moderne et apporte une certaine profondeur dans son discours. On retrouve ici une qualité essentielle pour le manifeste d’une marque : la Pertinence. Constituée par :

  • la cohérence, avec ce fil linéaire qui assemble toutes ses marques au sein d’une même vidéo ;
  • la différence, avec un spot résolument surprenant et impactant pour le grand public ;
  • la quête de sens, avec une vraie valeur et un fond profondément texturé.

Cette pertinence assure la réussite de la communication d’Alibaba pour cette fin d’année 2016 avec pour signature un crochet direct : « All in 1 » !

Vous pourrez retrouver les « Tout en 1 » ou « Alibaba in 1 » à travers cette signature forte, mais pourtant si simple et explicite. Du meilleur effet pour terminer cette vidéo.

Vous l’aurez bien compris, ce spot est l’un de mes coups de coeur en cette fin d’année 2016. Qu’en pensez-vous de votre côté ?

All in 1 by Alibaba

Share:

Commenter