Pour bien communiquer sur son nouveau téléphone, il faut être dans l’instant

362
0
Share:

Pour la sortie de son nouveau modèle, Apple a décidé de tout miser sur l’optique (appareil photo + caméra) et sur une notion importante aujourd’hui : vivre l’instant.

iPhone 7, sortir de ses habitudes de communication

Si Apple nous avait habitué à des pubs très léchées, avec une patte remarquable, la marque sort aujourd’hui de ses habitudes publicitaires pour nous surprendre.

Elle sort de ses habitudes pour la sortie de son nouveau modèle star : l’iPhone 7 ! Chaque année, toute la planète smartphone attend la keynote d’Apple avec l’espoir de nouveautés fracassantes dans l’univers high-tech. Mais cela fait plusieurs années que la difficulté sur le marché des smartphones se fait sentir : l’innovation de rupture ne peut pas être une habitude. Alors que faire pour innover et continuer de séduire les consommateurs ?

La révélation de l’iPhone 7 a été, comme à son habitude, un grand moment. Comme vu sur le teaser vidéo ci-dessus, Apple a mis en avant le design de son appareil qui le rend unique et qui permet à ses aficionados de s’enthousiasmer. Ce teaser ne change pas énormément des anciens, bien que la réalisation soit, comme à son habitude, parfaite ! Mais nous ne sommes pas ici pour évoquer ce teaser, mais bien le fond des 2 spots principaux de l’iPhone 7.

« Vivre l’instant », la nouvelle mission d’Apple

C’est à travers 2 spots, réalisé en interne, que l’iPhone 7 se communique aujourd’hui : « Midnight » et « Morning Ride ».

« Midnight », c’est un peu le fil de communication de ce nouvel iPhone. On y voit un jeune homme, qui parcourt la nuit avec son iPhone. Il parcourt la nuit à travers les éclaboussures d’un arrosage automatique (le smartphone est résistant), tout en profitant de chaque instant pour les capturer grâce à sa caméra et son appareil photo intégrés (qui sont les grosses avancées technologiques d’Apple sur ce nouvel appareil).

A travers ce magnifique spot, Apple montre clairement sa volonté d’être plus qu’un bel objet design. L’iPhone se veut être en mouvement avec son utilisateur, le suivre partout, et se comporter comme une véritable extension de l’homme lui-même. Ici, on se ballade, sur fond d’une chanson d’Hamilton Leithauser and Rostam (« In a Blackout »), comme si l’on était libre de faire ce que l’on veut. C’est d’ailleurs le sentiment de liberté et cette curiosité qui caractérisent le personnage du spot, et qui frappe à chaque visionnage.

On retrouve donc un fond de message qui véhicule l’envie de l’iPhone d’être le fidèle compagnon du consommateur, dans l’action. Ce message, différent de ce qui avait pu être diffusé par le passé, marque la compréhension des tendances actuelles d’Apple avec des personnes toujours plus mobiles connectées (comme le montre le succès international de Pokemon Go). C’est un Apple différent, plus proche de ses consommateurs qui s’exprime et qui veut continuer de tisser des liens avec ses publics.

« Morning Ride », quant à lui, est une pastille qui vient appuyer le spot principal. On y découvre un cycliste prêt à braver la tempête avec son iPhone et ses applications associées. Sur un tube de AC/DC, il n’a pas peur de braver la pluie puisqu’il possède un iPhone 7 résistant. Il peut vivre l’instant et se dépasser tout en étant accompagné de son fidèle smartphone.

Le spot est léché, et nous entraîne avec dynamisme vers une forme générale de motivation et de détermination, à l’instar du protagoniste.

Un Apple plus humain, un iPhone plus vivant

Finalement, ces 2 publicités permettent à Apple de sortir de ses classiques pour nous offrir un message vraiment différent et pertinent. Souhaitant travailler sur l’action et la dynamique des acteurs du monde qui utilisent un iPhone, ceci permet de rendre le smartphone plus vivant et plus ancré dans la vie de ses utilisateurs, grâce à ses performances au niveau caméra et appareil photo.

Il se rapproche de l’Homme et de ses activités, pour s’inscrire dans sa vie quotidienne. Apple signe « sobrement » par un « Pratiquement magique » qui positionne la marque au-dessus de sa simple fonction de vendeur de téléphone et appuie cette extension de l’Homme comme une magie que l’on ne saurait expliquer.

Toujours dans une maîtrise de réalisation et production, Apple nous offre 2 superbes spots qui touchent davantage par leur justesse stratégique que par une profusion de créativité. Moderne et Efficace, la marque à la pomme reste un cador dans la promotion de ses produits et de son identité. Comment trouvez-vous cette communication autour de l’iPhone 7 ?

En parlant de ce spot positionnant, qu’avez-vous pensé de la dernière publicité d’Audi pour sa RS 7 concept ?

Share:

Commenter