Pour Adidas, le sport a besoin de créateurs !

448
0
Share:

Adidas a choisi de concentrer son message et de se retrouver autour de ses fondements de marque caractérisés par le dépassement de soi, et l’affranchissement des limites. Bref en un mot : la créativité !

Le spot pub Adidas pour les créateurs

Un contexte sportif particulier

Faire face à la concurrence dans le textile sportif n’est pas évident. Si l’on parle rapidement du monstre Nike, il ne faut pas oublier les Reebook, Puma, Coq Sportif, etc… qui attaquent régulièrement leurs marques voisines afin de conquérir des publics toujours très indécis.

A grands renforts de sportifs célèbres équipés par la marque, l’influence est un ressort important dans la publicité des marques de sport. Et c’est parfois un peu trop le cas avec un contentement général, car les budgets d’achat d’images ont explosé. Mais cela ne fait pas une bonne pub !! Loin de là !

On peut voir ces sportifs comme un appui de forme, et comme un travail de longueur avec une conquête lente de têtes d’affiches. Mais une marque ne peut pas se définir par les athlètes qu’elle stocke dans ses publicités.

Son identité se définit par l’ensemble de la plateforme de marque qui définit son ADN, et par les messages publicitaires qui vont venir marteler et confirmer son identité.

La présence de l’athlète n’est donc qu’un ajout dans ce contexte communicationnel (même si cet ajout est important).

Adidas needs creators

Sport Needs Creator, par Adidas

Adidas nous propose donc un nouveau spot publicitaire « Sport Needs Creator » dans lequel sont mis en valeur quelques-unes des stars de la marque : Von Miler, Aaron Rodger, James Harden et Paul Pogba sont au rendez-vous.

C’est à travers ces figures de la NFL, NBA et désormais Premier League qu’Adidas souhaite faire passer son message : le sport a besoin de créateur !

Parce que créer c’est dépasser ses limites et s’affranchir des limites fixées, le créateur est ce sportif racé et performant qui ne veut pas seulement gagner mais qui veut laisser son empreinte dans le sport qu’il pratique. Le sportif créateur est celui qui fait se lever une foule entière et peut se trouver dans n’importe quel sport, du moment qu’il ne se fixe pas de frontière à son talent.

Je vous propose de découvrir le spot :

Comme le dit très bien Ryan Morlan, Vice-Président de la communication de marque chez Adidas, « Chaque touche de balle, chaque swing sur la batte, chaque tir au but, à chaque dribble sur le terrain est une chance de créer. Nous voulons que le monde sache que le sport a besoin de créateurs. Notre dernière communication de marque est un appel aux athlètes du monde entier qui pensent et agissent au-delà des normes du sport d’aujourd’hui. ».

Il est clair que ce message est poussé pour mettre l’accent sur l’identité d’Adidas, et pour distinguer ses consommateurs des autres : eux sont différents, ce sont des créateurs qui appartiennent à un même groupe !

L’art du message distinct par Adidas

Outre la parfaite réalisation du spot, ce qui marque c’est le message distinct que pousse Adidas. La marque valorise son identité et ses valeurs à travers un message de créativité.

En poussant la créativité et en mettant en exergue les sportifs imaginatifs, Adidas prône un monde sportif sans limite. Grimper les obstacles, oublier les frontières et donner toute son âme pour réinventer un dribble ou un swing, voilà ce que recherche le sportif Adidas. Il n’est donc pas comme les autres, il est unique et a besoin d’être accompagné par LA marque qui le comprend. Voilà le message global que l’on peut voir sortir de ce spot, et c’est du pur régal !

Paul Pogba, créateur dans la publicité Adidas

Là où l’on parle de plus en plus d’originalité ou de créativité dans la communication, on oublie souvent toute l’importance de partir de fondations solides. Ces fondations, Adidas les a. Ces fondations, Adidas les prône. Ces fondations, Adidas s’en sert pour s’élever au-dessus de la mêlée. Et ça fonctionne très bien.

Bien entendu, cette communication cherche à toucher l’âme créative et compétitrice de chaque consommateur. Ceux ne se retrouvant pas dans le fond du message seront moins convaincus et atteints par le spot, mais il permet au moins de trancher directement avec certains messages lisses et transparents que l’on a pu voir dans la passé.

Adidas nous surprend pas la justesse et le grain de ce spot qui ne laisse pas indifférent. Rythmé, dynamique, tranché, et surtout revendicateur d’une vision particulière du sportif dans la lignée cohérente de ses spots précédents, pour ma part je suis totalement conquis par cette réalisation !

Share:

Commenter