Du ping pong, du style et du Coca Cola, pour un spot surprenant !

338
0
Share:

On connaissait le Coca Cola délicieux, le Coca Cola rafraîchissant, le Coca Cola émotionnel, le Coca Cola fraternel, mais pas encore le Coca Cola drôle (voire WTF). C’est pourtant bien dans ce ton que la marque gazeuse a choisi de communiquer auprès des égyptiens.

Un petit ovni Cocacolien

A se demander si les créatifs qui nous proposent cette campagne n’ont pas eu l’idée en état de rupture suite à l’abus de Coca Cola.

C’est ainsi que cockés au cola, ils se lancent dans la réalisation d’une vidéo totalement… surprenante (allons-nous dire pour rester soft).

La vidéo est lancée et on y découvre des supporters égyptiens, encourageant leur équipe de football à travers la chanson Old MacDonald Had A Farm. Dans un univers old school, avec un style 80’s volontairement caricatural et un contexte de multiples parties de tennis de table, chaque supporter chante fièrement face à la caméra. A noter qu’à travers ces chants, ce sont les noms des joueurs potentiellement retenus pour défendre les couleurs égyptiennes à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018.

Dans ce spot, tout est fait pour coller à une version ancienne de ce qu’auraient pu faire ces mêmes supporters il y a 30 ans. On note un ton très humoristique, qui assure un décalage entre les attitudes affirmées et déterminées des protagonistes et cette forme de dérision assez douce qui permet de rester accroché au spot sans tomber dans le WTF.

Dans tous les cas, Coca Cola aime surprendre et le fait très bien ici !

Pour ma part, en m’attendant à découvrir un spot rempli d’émotions, je me suis retrouvé complètement pétrifié devant cet ovni publicitaire, n’entrant absolument pas dans les codes publicitaire de la marque, en tout cas dans la forme. Toujours est-il que cette chanson résonne dans la tête de tous ceux qui découvrent le spot, tout en prêtant à sourire et à comprendre ce qui se cache derrière cette mise en scène.

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

Des valeurs retrouvées dans la communication de Coca Cola

Nous évoquions tout à l’heure un décalage entre ce spot et la communication traditionnelle de Coca Cola. La nuance forme-fond est ici très importante. car si nous ne retrouvons pas de similitudes dans la forme, le fond est, quant à lui, finalement très similaire.

Le spot se pare de nombreux caractères et interprétations, offrant un champ d’observation plus intéressant que le simple « Oh c’est drôle ».

La fierté

Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces supporters ! Droits et Fiers, ils fixent la caméra comme s’ils fixaient l’internaute droit dans les yeux. Le torse bombé, ils dominent presque tous la caméra qui semble bien faible face à la force dégagée par chacun des supporters. La diction est claire, sèche et marquée par un punch qui appuie encore davantage la sensation d’affirmation.

Chacun joue donc un rôle dans cette vidéo et profite de son moment pour montrer qu’il est fier de supporter son pays et de le faire savoir.

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

L’affirmation de soi

Entre fierté et affirmation il n’y a qu’un pas ; quoiqu’une fierté mal placée peut aussi avoir un effet pervers. Toujours est-il qu’ici, cette fierté appuie sur une affirmation de soi pour chacun des protagoniste.

Fixes et Stoïques, ils représentent comme une puissance intériorisée. Sans faire de mouvement particulièrement fort, on ressent une intensité remarquable sur chacun des noms prononcés et sur chacune des prises de vues. Les paroles du chant viennent marteler la confiance et l’envie de soutenir leur équipe, d’être chacun fiers derrière leur pays.

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

La fraternité

Ce qui est particulier ici, c’est que l’agrégation de l’affirmation de chacun des protagonistes forme une fraternité matérialisée par un chant de supporter. Chacun est fier de ce qu’il représente, de comment il s’affirme, mais ce ne peut être le cas que parce qu’il est soutenu par ses amis.

La solidarité est ainsi donc prônée parce que le football doit rassembler plus qu’il ne doit diviser. Il est souvent le moteur de nombreux pays, et l’un des sujets principaux d’échanges et de débats. Les supporters sont tous frères durant le temps d’un match, d’un chant ou d’une Coupe du Monde, et veulent tous pousser pour accompagner leurs joueurs à se surpasser.

La fraternité est ici renforcée par le casting : nous retrouvons des personnes d’un certain âge, comme des plus jeunes, qui finalement chantent toutes ensemble. Ils ne chantent certes pas la même chose, la même parole, le même couplet, mais ils se réunissent tous au sein d’un même chant : voilà ce qu’est la fraternité Coca Cola !

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

Le partage

Et finalement toute cette fraternité pour nous amener où ? Eh bien pour nous diriger vers la notion de partage.

Parce que le sport n’est intense que s’il se partage, Coca Cola nous a offert ici un contexte de partage. La boisson se place comme compagnon de chaque supporter, tout en valorisant la solidarité qui les unis. La marque leur permet donc de s’exprimer et de s’affirmer ensemble.

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

Tout ceci, évidemment promu au sein d’un univers Coca Cola, le lien est facilement identifiable entre le sport, les supporters, le lien qui les soude et la boisson.

Mais plus que l’apparition du produit, c’est le contexte créé par Coca-Cola qui est intéressant en termes de communication. La marque donne ici la parole aux supporters et leur permet de s’exprimer clairement, dans un contexte hyper-dynamique, tout en ne manquant pas d’une bonne dose d’humour et de dérision pour activer la surprise du public.

La marque de sodas se positionne donc comme fédératrice des fans de sport en s’intégrant au centre de cette fraternité matérialisée par le chant de supporter. Quel beau message offert par Coca Cola, et finalement pas si éloigné de son cadre communicationnel habituel !

Le nouveau spot de Coca Cola en Egypte pour mettre en scène le supporters de football derrière leur équipe

Share:

Commenter