Peut-on faire une publicité simple et sans grands moyens, mais touchante ?

355
0
Share:

Vous vous doutez bien que si nous posons la question ici, c’est que la réponse est toute trouvée. En fait, je souhaitais mettre en avant ici un spot qui m’a particulièrement touché par son innocence et sa sincérité. En ces temps de Super Bowl, on a souvent tendance à confondre la qualité d’écriture et de conception, avec la puissance financière de super productions.

Je trouve que le spot de Funidelia pour la Journée Mondiale du Cancer 2017 en est un parfait pied de nez, involontaire.

Funidelia valorise les héros du quotidien

Le 4 février dernier, avait lieu la Journée Mondiale contre le Cancer. C’est à cette occasion que la boutique de déguisements et d’accessoires de fête Funidelia a choisi de nous proposer un spot d’1 minute.

Ce spot cherche à valoriser les héros du quotidien à travers une capsule d’une journée dans la vie d’un papa, que dis-je, d’un Super-Papa d’un enfant atteint de cancer ! A travers cette journée, le papa n’attend qu’un seul moment, celui où il va revêtir son costume de super-héros et entrer sur la scène de vie de son enfant. Une scène qui prend malheureusement l’apparence d’un hôpital mais au sein de laquelle l’enfant est fier de se promener avec son super-héros.

Un spot de Funidelia pour la Journée Mondiale contre le Cancer en cette année 2017

Ce que je trouve plaisant à l’issue de ce spot, c’est que l’on ne se retrouve pas perdu entre un joli discours et une démarche commerciale. La démarche semble sincère de la part de Funidelia, qui en plus s’offre le luxe d’être cohérent du début à la fin en ne s’associant à cette lutte qu’avec finesse : en tant qu’équipement du super-papa et de son enfant. Funidelia se comporte donc comme un allié du père et se positionne comme l’Objet catalyseur d’émotions.

L’émotion juste naît de l’écriture et de la sincérité !

Nous en parlions, l’émotion juste est un graal pour tout publicitaire. Réussir à l’attraper et à la retranscrire le temps d’un spot est considéré comme un summum tant le nombre de facteurs qui jouent est important. Scénario, Ecriture, Ton, Style, Acteurs, Production, Décor, Musique, Dialogues, Finalité, voici quelques-uns des éléments à prendre en compte comme nous l’évoquions déjà pour John Lewis par exemple.

Un spot de Funidelia pour la Journée Mondiale contre le Cancer en cette année 2017

Toutefois, certains éléments de fond vont être essentiels pour apporter de la matière et de la sincérité dans l’émotion encapsulée.

Ici, 1 minute suffit à révéler une matière qui semble presque brute et sans aucun artifice. Dès le début du film, on comprend que le budget est assez faible, que la réalisation n’est pas parfaite et que le jeu d’acteur n’est pas fait par un professionnel. Vous voulez connaître la vérité ? L’acteur amateur est en réalité un « vrai » papa d’un enfant atteint d’un cancer et la vidéo a été réalisée en partenariat avec une association de parents, Aspanoa. Le spot prend donc encore davantage de corps et touche plus en en connaissant les réalités cachées.

N’est-ce pas là ce que l’on recherche ? Une vraie sincérité où l’ensemble des protagonistes sont engagés au-delà même leur simple rôle d’acteur, de réalisateur ou de scénariste. L’écriture reste d’ailleurs très sobre, les plans sont simples, la symbolique à Superman/Super-Héros est limpide, et la promenade finale de nos deux héros liés par leur amour ainsi que par cette malheureuse maladie ponctue parfaitement le spot.

Nous sommes ici face à un spot décalé des standards publicitaires de nombreux grands groupes qui assomment la télévision et les événements à coups de billets. J’aime à me rappeler qu’un spot tel que celui-ci peut encore exister, et que pour ceux qui veulent être sincères, pour ceux qui veulent créer, il existe encore un territoire d’expression vierge. Un territoire qu’ils doivent occuper pour notre plus grand plaisir, et pour le plaisir de voir certaines causes promues !

Si vous souhaitez aller plus loin, nous avions notamment évoqué ce genre de travaux sur l’émotion dans la campagne Buzzman x 30 Million d’Amis, avec d’autres moyens.

Un spot de Funidelia pour la Journée Mondiale contre le Cancer en cette année 2017

Un spot de Funidelia pour la Journée Mondiale contre le Cancer en cette année 2017

Share:

Commenter