18h39, le brand content intelligent par Castorama

775
0
Share:

18h39, c’est l’histoire d’un site web, créé de toutes pièces par Castorama afin d’animer son univers de marque. Cette histoire, la marque nous la conte d’une manière simple et efficace.

Le site web 18h39 par Castorama

18h39, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme web instructive et ludique

18h39, c’est le temps moyen quotidien que passeraient les français à leur domicile selon l’INSEE (week-ends compris).

C’est partant de ce temps qu’en septembre dernier, Castorama a entrepris de lancer une plateforme web pour ces consommateurs français qui doivent bien occuper leur temps chez eux. Certes, avec le monde de plus en plus digitalisé, de nombreux français, tout en étant chez eux, peuvent se retrouver aux 4 coins du monde à faire diverses activités.

Toujours est-il que le physique et le matériel n’ont toujours pas disparu de notre monde, et qu’il faut bien s’occuper de sa maison, de ses extérieurs et de toutes les petites bricoles quotidiennes.

L’idée est donc claire pour la chaîne française de bricolage : apporter tout son savoir-faire à travers un ensemble de contenus ancrés dans cet univers « bricolage ».

C’est à travers ce leitmotiv que Castorama étend son positionnement à 18h39 pour mieux diffuser sa vision et ses différentes cultures de l’innovation, du « bien fait » et de la proximité

Elle propose de découvrir ses contenus à travers 3 univers :

  • Vivre, composé de conseils pratiques et tendances pour être accompagné quotidiennement,
  • Transformer, vise à apporter toutes les clés pour construire, retaper et déménager au mieux,
  • Innover, c’est l’univers qui cherche à proposer le « plus » déco et tendance pour chez soi.

Vous pouvez découvrir ces univers et l’ensemble des catégories qui les composent directement sur le site 18h39, coloré et structuré selon la charte Castorama.

Un rendez-vous quotidien

Avec 1 article publié chaque jour, 18h39 cherche à donner rendez-vous à ses fidèles internautes. Ces 7 articles par semaine sont résumés dans une newsletter envoyés à tous ceux qui souhaitent la recevoir (et enrichir la base de données de Castorama ;-)). Cette notion de rendez-vous est extrêmement importante puisqu’elle permet d’apporter du liant et de la cohérence dans chacune des actions de communication entreprises.

Comme je vous en parlais dans un article publié sur le site 1min30, Quand TF1 fait de l’anti-inbound avec sa programmation du dimanche soir ! #HarryPotter, les consommateurs sont à la recherche d’habitudes et d’éléments structurants pour leur quotidien. Ne pas en apporter, ou au contraire briser certaines promesses de rendez-vous implicites est extrêmement négatif dans la relation marque-consommateur/internaute.

18H39

Un leitmotiv positionnant

L’identité est solide et parlante pour 18h39 : « 18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison. »

C’est à travers ce leitmotiv que Castorama étend son positionnement à 18h39 pour mieux diffuser sa vision et ses différentes cultures de l’innovation, du « bien fait » et de la proximité. Grâce à cette porte d’entrée, Castorama prône sa force identitaire, et cherche à gagner en visibilité et en points de contacts avec les internautes.

Ainsi, outre ce site web riche en contenus, 18h39 c’est aussi :

  • une page Facebook avec plus de 93.000 fans, et de beaux engagements sur une bonne partie des posts,
  • un compte Twitter avec plus de 400 abonnés,
  • un compte Instagram avec plus de 1.100 followers,
  • un compte Pinterest avec plus de 400 épingles.

Bref, tout cela démontre une volonté de bien faire les choses en 2 temps : proposer un contenus en quantité et de qualité, puis le diffuser correctement grâce à 18h39, extension communicante digitale de Castorama et ses divers réseaux sociaux.

La puissance du brand content de Castorama

Il est évident que ce brand content est un atout important pour Castorama dans le développement de sa communication digitale.

La marque gagne en visibilité, en se positionnant sur Google et les réseaux sociaux, une communauté de consommateurs se créée progressivement faite d’adeptes du bricolage et du DIY permettant d’engendrer davantage de visibilité. Voici le schéma de diffusion du contenu de marque généré chaque jour.

18h39 permet de mieux vivre dans sa maison

Ce brand content apporte du coffre au positionnement identitaire de Castorama, et lui permet de clamer une philosophie différente de celle de ses concurrents. Cette philosophie va être le fil d’Ariane de la communauté 18h39, et va permettre un accompagnement ludique et formateur pour les internautes, futurs ou actuels consommateurs du secteur.

Parce que Castorama se positionne comme proche de son public, la marque les éduque à travers sa qualité et son sérieux, qui se répercute directement sur la perception de l’image par les consommateurs.

Cette perception s’améliore et se développe positivement à travers une confiance qui se tisse dans le temps. Le brand content Castorama n’a donc pas pour seul but de parler, mais il aussi pour but d’engager et de séduire grâce à la confiance construire qui à elle seule permet de lever bon nombre de doutes et freins des consommateurs.

A noter, par ailleurs, qu’en plus de tout le contenu proposé, 18h39 offre la possibilité aux bricoleurs de partager leurs photos « avant/après« , intégrant ainsi une dimension participative et à double sens.

En bref, un brand content intelligent, qui se donne les moyens de ses ambitions !

Dans la même dimension de participation des consommateurs au contenu partagé par la marque, je vous propose de découvrir l’article sur Adopte une égérie, l’activation cocréative très efficace de AdopteUnMec.com.

Share:

Commenter