YouTube, changer de stratégie pour exister

Share:

Saviez-vous que YouTube devait être, au départ, un site de rencontre ? YouTube serait-il devenu l’une des entreprises les plus puissantes au monde s’il n’avait pas modifié son identité ? Discutons-en…

Le logo de YouTube

YouTube, un site de rencontre en genèse

C’est en faisant ma veille il y a quelques jours que je suis tombé, en toute sérendipité, sur cet article : « YouTube started as an online dating site » du site CNET. Cet article reprend une partie de la conférence de Steve Chen, cofondateur de Google, à l’occasion du South by Southwest.

Revenant sur la genèse de YouTube, il a révélé les fibres romantiques du géant médiatique de la vidéo. « Nous avons toujours pensé qu’il y avait quelque chose avec la vidéo, mais qu’elle application en faire ? » a-t-il ainsi déclaré. C’est alors que YouTube se pense destiné à la rencontre, permettant aux utilisateurs d’uploader leurs vidéos de profil afin de se présenter et de faire des rencontres.

Saviez-vous que le nom de domaine YouTube a été déposé le 14 février ?

L’idée est alors intéressante, puisque le marché de la rencontre sur Internet n’est absolument pas développé, même si les premiers aventuriers de l’amour commencent à germer. Mais ce marché était-il prêt ? Internet, la vidéo, l’échange digital étaient-ils suffisamment ancrés dans les habitudes des internautes pour fonctionner ? Visiblement non..

C’est seulement après quelques jours, que les associés de YouTube se rendent compte qu’ils vont droit dans le mur : personne n’est intéressé par YouTube.

Pivoter avec agilité pour réussir

Personne n’était intéressé par YouTube, mais ceci veut-il dire que la réflexion était mauvaise ? Que la technologie ne séduirait personne ?

Bien entendu que non ! (le constat est simple à faire aujourd’hui).

Les fondateurs de YouTube ont compris qu’il pouvait ne leur manquer qu’un souffle, représenté par une mauvaise communication, un mauvais positionnement ou un problème de timing. Les éléments pouvant parasiter le lancement d’un produit/service sont multiples et peuvent, en un réajustement minime, ouvrir les portes du succès. Tout est une question de dosage et de compréhension du marché.

YouTube a compris que son approche « rencontres » n’était pas la bonne. En revanche, la technologie employée, elle, était surprenante, nouvelle et correspondait à un besoin potentiel latent chez les internautes. C’est ainsi que l’entreprise a pivoté, très rapidement, vers une bibliothèque géante pouvant accueillir toutes le vidéos possibles. Quelle idée !

Mais le plus fort dans cette construction ce n’est pas tant l’idée, c’est la rapidité de changement. Oser changer pour réussir. Oser se remettre en question, pivoter pour changer de cap rapidement et se servir de ses erreurs positivement. Ce modèle d’agilité est applicable à n’importe quelle situation de lancement de produit/service, de communication ou de distribution aujourd’hui. YouTube est un exemple qui marque, carc’est de ce pivot qu’est né le géant de la vidéo.

Oser s’inspirer de ses erreurs pour modifier sa stratégie marketing et sa communication, n’est-ce pas là l’essence du succès d’une marque ?

C’est d’ailleurs la marque Esurance qui avait osé être différente dans sa communication lors du SuperBowl…

Share:

Commenter